Des ermites la nuit, des chevaliers le jour…

Plusieurs imams, prédicateurs, sites et pages de rappels islamiques incitent pendant le Ramadan les musulmans à se déconnecter des sites d’information, de la politique locale et de l’actualité internationale, grosso-modo de la « dounya » (de la vie ici-bas), le temps de se ressourcer pendant ce mois béni.

Même si nous présumons que ces incitations découlent le plus souvent de bonnes intentions, elles dénotent, néanmoins, une conception étriquée de l’islam. En fait, cette séparation entre le temporel et le spirituel, le sacré et le profane, est tout à fait étrangère à l’islam.

L’islam est une doctrine et une loi, une purification de l’âme et une organisation de la vie ici-bas; bref, un mode de vie complet.

Au temps du Prophète – paix et salut sur lui – pendant le Ramadan, la Vie (politique, économique…) ne s’arrêtait pas. Au contraire, elle s’accélérait!

Plusieurs batailles décisives en islam, faut-il le rappeler- se sont déroulées pendant le Ramadan. Les compagnons – radia Allahou a3nhoum – étaient des ermites la nuit, des chevaliers le jour.

#Ramadan: Jour 13

Leave a Comment